HOME
einfach und zweckmaessig
WYNA DELUXE
B. Joho & Partner
Industriestr. 5, 5722 Gränichen
Téléfone & Fax: +41 (62) 842 11 77
E-mail: info@varroa.ch
Comparaison
Les diffuseurs d'acide formiquen Alpidea, Burmeister, FAM-Liebefeld, WYNA-Deluxe et Krämerplatte en comparaison!
 

Cinq diffuseurs d'acide formique en comparaison

  Dans trois ruchers/emplacements, cinq diffuseurs différents disponibles sur le marché ont été testés. Ils ont été utilisé conformément aus instructions fournies. A PtP vérifié l'efficacité contre varroa, ainsi que les effets secondaires sur les abeilles et les reines. Les aspects subjectifs, tels le maniement des diffuseurs, n'ont pas été vérifiés. Un traitement en août et un en septembre ont été effectués avec chaque sorte de diffuseur, voir tableau ci-dessous.


  1. Traitement AF 2. Traitement AF
Diffuseur Dosage Durée Surface d'évaporation Dosage Durée Surface d'évaporation
Apidea 120 ml 70% 7 jours 25 cm2 120 ml 70% 14 jours 35 cm2
Burmeister 60 ml 60% 7 jours Mèche de 13 cm 200 ml 60% 21 jours 13 cm mèche
FAM-Liebefeld 130 ml 70% 7 jours Ouverture 2 130 ml 70% 14 jours Overture 3, 2 aprés 4 jours
WYNA-Deluxe 130 ml 70% 7 jours 4 ouvertures 130 ml 70% 14 jours 8 ouvertures
Plaque Krämer Prêt à l'emploi 7 jours 3 ouvertures Même plaque 14 jours 10 ouvertures par face


    Quelques informations concernant les différents diffuseurs:

Apidea

  Diffuseur plat avec coque en plastique et éponge en viscose comme support, ainsi que deux plaques de couverture trouées pour l'évaporation, celles-ci sont ajustées par coulissement afin d'obtenier la juste surface d'évaporation. Pour le traitement, le diffuseur est placé sur les cadres et recouvert par les plachettes couvre-cadres. Entre les cadres et le diffuseur, il est conseillé de poser deux listes en bois de 10 mm.

Burmeister

  L'acide formique est versé dans un petit récipient et s'évapore par une mèche de carton mou. Le diffuseur est fixé dans un cadre et posé dans la colonie, directement après le couvain. Voir le mode d'emploi du fournisseur Lenggenhager.

FAM-Liebefeld

  Ce diffuseur plat, composé d'un fond et d'un couvercle est posé directement sur les cadres de corps, dans l'espace d'une hausse. La surface d'évaporation peut être réglée par un disque. Le support pour l'acide formique est une éponge en viscose.

WYNA-Deluxe

  Ce diffuseur plat, est composé d'un fond et d'un couverle en acier inoxydable. Les 10 trous d'évaporation dans le fond peuvent être fermés ou ouverts, un à un. Le diffuseur est parfaitement adapté à la ruche Suisse, est fait office de couverture en complément des planchettes sur les cadres. Le support pour l'acide formique est une éponge en viscose.

Plaque Krämer

  C'est une plaque de fibres agglomérées, imbibée d'acide formique, enfernée dans un épais plastique. Avant l'utilisation il faut percer le nombre de trous nécessaires pour l'évaporation de l'acide formique. La plaque est placée sur les cadres, rehaussés de deux listes de 2 cm. En outre, entre la plaque et la couverture doivent également être insérés deux listes. La même plaque est utilisée pour les deux traitements. Le mode d'emploi est fournit par Andermatt-Biokontrol AG.

  Efficacité   Pertes Reines
Diffuseur n 1. Traitement 2. Traitement Total AF Traitement de contrôle des chutes d'acariens 1. Traitement 2. Traitement
Alpidea 14 59% 89% 96% 73 0 0
Burmeister 14 42% 87% 92% 138 0 1
FAM-Liebefeld 13 74% 91% 98% 35 3 0
WYNA-Deluxe 10 75% 85% 96% 50 2 1
Plaque Krämer 13 37% 92% 95% 104 1 1
Moyennes des résultats de traitement et des pertes de reines des différents diffuseurs. (Pour le calcul de l'efficacité du deuxième traitement, fut prise la population de varroa restante, après le premier traitement et considéré de 100%).


Efficacité

  L'efficacité des cinq diffuseurs, s'étend entre 92 et 98% et peut être considérée comme bonne à très bonne. Seul le diffuseur Burmeister avec 92% indique une légère diminution d'efficacité de traitement. Le diffuseur Burmeister, la plaque Krämer, et dans une moindre mesure le diffuseur Apidea, prouvent une efficacité insuffisante lors du premier traitement. Concernant le diffuseur Burmeister, la dose de 60 ml d'acide formique était probablement trop faible et devrait par conséquent être augmentée. Une autre raison pourrait être la très haute température pendant le traitement. Ce qui occasionne une augmentation de la ventilation par les abeilles, ce qui réduit probablement la concentration d'acide formique dans la ruche. Pour la santé des abeilles d'hiver, il est important que la population de varroa soit fortement réduite le plus tôt possible.
Les résultats de cet essai, ainsi que l'expérience acquise au cours des dernières années ont montré, qu'il faut compter avec une assez grande dispersion dans les résultats de traitement entre les populations et entre les emplacements, avec l'acide formique. La combinaison, acide formique en août et septembre et acide oxalique en novembre, est donc toujours conseillée.

Pertes de reines

  Les deux diffuseurs FAM-Liebefeld et WYNA-Deluxe, ont déclenché de grandes pertes de reines, lors du premier traitement, avec 3 respectivement, 2 reines de perdues sur 13. Ils indiquent en même temps la plus grande efficacité du traitement. Un indice qui rappelle que, la surface d'évaporation était réglée trop importante, avec le conditions de 3 à 4 °C au-dessus des moyennes des températures sur le long terme. Une correction des règles d'application est de mise. Avec la température également supérieure à la norme, lors du deuxième traitement, la surface d'évaporation du diffuseur FAM-Liebefeld fut un peu réduite et agrandie seulement après deux jours à la dimension prévue. Cette mesure a permis d'éviter des pertes de reines et, en même temps d'obtenir un bon résultat de traitement. Le seul diffuseur sans pertes de reines, été l'Apidea. Les expériences de plusieurs années d'applications de l'acide formique ont montré que, quel que soit le diffuseur, il faut compter avec la perte d'une reine de temps à autre.

Traitement de contrôle

  Malgré la partiellement bonne efficacité de traitement des différents diffuseurs, 44% des populations contiennent encore plus de 50 acariens lors des traitements de contrôle. C'est pourquoi il est nécessaire, dans nos conditions, de traiter à l'acide oxalique en novembre, hors couvain, après deux traitements de longues durées à l'acide formique ou le printemps suivant couper le cadre à mâles 2 à 3 fois.

Conclusion

  L'efficacité des diffuseurs testés est comparable lors d'une utilisation optimale. La disparité de l'efficacité, entre les populations, peut être relativement importante. C'est la raison pour laquelle un traitement avec l'acide oxalique hors couvain est nécessaire.
 

WYNA-DELUXE - B. Joho & Partner - Accessoires et outils pour les apiculteurs

Industriestrasse 5, 5722 Gränichen, Téléfone & Fax +41 (62) 842 11 77, E-mail: info@varroa.ch